Ce qu'Home-Clubbing vous propose...
Les styles de musique proposés par Home-Clubbing font exclusivement parties du repertoire des musiques electroniques. Les trois catégories principales de musiques proposées sont :
- Lounge / Chillout
- House / Electro-House / Dance-Club
- Trance
Ces trois styles se déclinent en plusieurs sous catégories (voir articles suivants). En se restreignant à ces trois style et leurs sous-genres, on evite une certaine dispersion dans les genres musicaux. La recherche de nouveaux et bons morceaux deviendrait trop longue et compliquée si l'on devait passer en revue tous les styles de musiques (et meme en ne prenant que les musiques electroniques !)
Par gout personnel et aussi méconnaissance de ces domaines, les musiques dites "urbaines" comme le rap ou le hip-hop ne font pas parties des genres musicaux proposés par Home-Clubbing, tout comme le rock, la pop et toutes les danses de salon (salsa, tango, etc...)
Lounge / Chillout
Lounge / Chillout :
- Lounge : style relativement lent (95-115 BPM), relaxant mais aussi tonique, comportant bien souvent des sons et rythmiques dites "ethniques" (musiques et instruments d'Orient, Inde, Asie) ou des tendances parfois latines (Bresil). Idéal pour se relaxer et boire un verre en début de soirée. On retrouve ce style dans les compilations Buddha Bar ou Hôtel Costes.
- Chillout : Très proche du lounge, mais un peu plus « planant », les percussions sont moins prononcées que pour le syle Lounge. Tiens son nom du fait qu’elle peut aussi faire office de « berceuse » pour calmer l’euphorie des soirées dans les "afters".
House
Née au début des années 80 à Chicago, la House est dérivée du disco, constituée d'un rythme minimal, d'une ligne de basse proche du funk et généralement de voix. C’est le style le plus répandu dans les clubs, et assurément un des plus aprecié. Les meilleurs DJ du monde sont issus de ce courant. Ce style a aussi enfanté de nombreux sous-genre : électro-house, progressive house, acid-house, deep-house, tech-house, tribal-house, etc… que Home-clubbing.com pourra proposer :
- Tribal : style de house très entrainant, on y retrouve des sonorités africaines, notamment des percussions et des chants tribaux.
- Electro-house : très en vogue depuis 2006. Elle est beaucoup plus accessible que les autres formes de house et possède un large public notamment chez les jeunes adultes et les adolescents qui commencent à fréquenter les clubs ou qui s'intéressent à la musique électronique.
- Tech-House : à la charnière entre la techno (pour le tempo et les rythmes) et la house (pour l'usage des samples et des lignes de basse). Elle a vécu une première vague de popularité vers le début des années 2000 de par son style très cru et apprécié de nombreux fêtards européens.
- Progressive House : à la charnière entre la Trance (pour les mélodies et une plus grande absence de voix, et de la house (rythmes, tempo, lignes de basse). De temps en temps confondu avec la Trance. Très bon dans un set pour faire une transition entre house et trance.
Trance
C'est un des styles les plus prisés en Europe (et pratiquement absent en France )
Autre style de prédilection des meilleurs DJ du monde, ses racines sont européennes (Allemagne, Pays-Bas, Grande Bretagne). Issue de l’acid-house, son tempo est plus rapide (entre 125 et 150-160 BPM). Elle aussi se décline sous plusieurs sous genres. On notera principalement :
- l'Uplifiting trance, de loin le plus prisé des sous-genres de Trance, les morceaux sont facilement reconnaissables par leur long break mélodique et planant mais aussi un beat très énergique et rapide (136-142 BPM généralement). Le but premier de cette musique est de faire monter au plus haut l'état émotionnel et sentimental de l'auditeur, d'où l'origine de son nom.
- la Trance Progressive : très prisée aussi, mélodieuse tout comme la uplifting mais sans le côté des grands arpèges de synthétiseurs Trance. Avec un beat et une bassline proche de la House. Peut-etre un peu plus calme...
- PsyTrance (ou Trance Goa) : La Trance-Goa se caractérise comme étant le mélange de boucles acides, à des rythmiques rapides et de longues nappes synthétiques, accompagné parfois de mélodies et de chants mystiques hindous. Les morceaux sont longs (entre 6 et 9 minutes souvent entrecoupés par un break) et rapides (entre 130 et 160 BPM). Ce style étant très particulier et moins accessible aux néophytes, Home-Clubbing ne devrait pas proposer ce style, du moins dans les premiers temps
source d'information : Wikipedia
Les autres styles...
La musique electronique rassemble encore d’autres styles mais une trop grande diversification dans les styles proposés serait à force trop compliquée à gérer.
Ces autres styles sont plus particuliers et s’adressent à un public déjà averti. Ce sont des styles plus « extremes » comme le hardstyle ou le hardcore, aux sonorités plus violentes, et qui risquent de fortement déplaire au voisinage. Ces styles sur le plan purement musical sont aussi un peu moins interressant… On trouve aussi à l’inverse le style « ambiant » ou le « psychill », très lent et très planant, difficile à integrer dans un set meme pour si c’est pour détendre. Ces styles très particuliers ne sont pas pour l'instant proposés par Home-Clubbing.